Recommended websites

Une exposition digitale sur la « Grande Guerre » au Luxembourg

L’exposition digitale « Éischte Weltkrich: La Grande Guerre au Luxembourg » est un projet développé par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg (C²DH), ayant comme objectif d’aborder une période importante mais négligée et peu étudiée de l’histoire nationale.

L’exposition a été inaugurée le jeudi 19 avril en présence du premier ministre Xavier Bettel. Le projet résulte d’un projet de recherche lancé en février 2016 avec le soutien du ministère d’État. S’appuyant sur les collections et l’expertise de certains musées, archives et institutions culturelles majeurs du pays, le projet a progressivement approfondi et élargi son ambition et entend devenir une ressource digitale durable.

L’exposition est conçue pour intéresser une large panoplie d’utilisateurs ayant des intérêts et degrés d’expertise variés. Il est disponible en trois langues (français, allemand et anglais) et offre quatre modes de navigation indépendants mais interconnectés. Des sections additionnelles du site web comprennent des pages éducatives pour les écoles et des articles académiques téléchargeables.

Quatre points d’entrée interconnectés

Les thèmes explorés sont, entre autres, l’occupation du Luxembourg par l’armée allemande, les problèmes d’approvisionnement de la population et leurs conséquences, les tensions sociales et politiques ainsi que la manière dont la « Grande Guerre » a marqué l’historiographie et la mémoire collective du pays.

Les quatre modes de navigation sont :

  • Quatre grands thèmes – Occupation, Faim, Chagrin et Perte, Après-guerre –, présentés comme des narrations multimédias fortement visuelles, illustrent l’impact de la Première Guerre mondiale au Luxembourg.
  • La collection est une archive digitale composée d’images, films, articles de presse, livres, lettres, journaux personnels et documents officiels. Un moteur de recherche permet de filtrer les résultats selon types de source, périodes ou mots-clés. Chaque image ou artefact est accompagné d’une légende et de métadonnées.
  • Sur une carte interactive du Luxembourg, l’utilisateur peut localiser les sites liés à des événements de la Grande Guerre (p. ex. lieux ayant subi des bombardements) et à sa mémoire (cimetières militaires, monuments, etc.).
  • Une chronologie présente les événements marquants des années 1914-1920 en les liant avec les objets de la collection.

Deux sections supplémentaires du site s’adressent à des publics plus ciblés. La première, « éducation », réalisée en concertation avec l‘ Association luxembourgeoise des Enseignants d’Histoire (ALEH), propose un éventail d’activités pédagogiques pour l’enseignement secondaire. Chacune des activités proposées prend un objet de la collection du site comme point de départ pour explorer le contexte historique plus large. Le but est d’inciter à l’étude de l’histoire locale et d’engager les élèves dans des travaux de recherche en ayant recours aux outils et ressources numériques.

La deuxième de ces sections supplémentaires, « ressources », regroupe des articles scientifiques sur différents sujets liés au thème général de l’exposition.

Un programme diversifié et collaboratif

L’exposition digitale « Éischte Weltkrich » du C²DH a été réalisée en collaboration avec les Archives nationales de Luxembourg, la Bibliothèque nationale de Luxembourg, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, le Centre national de l’audiovisuel, le Musée national d’histoire et d’art ainsi que le Musée national d’histoire militaire. Un partenariat a également été mis en place avec Europeana 14-18, une vaste collection digitale sur la Première Gu

erre mondiale, riche de plusieurs centaines de documents, images et artefacts liés au Luxembourg.

Le projet de recherche englobe un programme d’activités annexes, conférences, ateliers et publications. C’est ainsi que le C²DH a participé à la conception de l’exposition « Être ailleurs en temps de guerre (14-18) – Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger » qui peut actuellement être visitée au Centre de documentation sur les migrations humaines à Dudelange et qui s’accompagne d’un cycle d’événements et de conférences en 2018. L’exposition digitale « Éischte Weltkrich » et l’exposition à Dudelange bénéficient toutes les deux du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

Les responsables du projet de recherche « Éischte Weltkrich » au sein du C²DH sont le Prof. Andreas Fickers et le Prof. Ass. Denis Scuto ainsi que la coordinatrice, le Dr Sandra Camarda. Le projet est financé par une convention entre le ministère d’État et l’Université du Luxembourg.

L’exposition peut être découverte sur www.ww1.lu.

Que sais-je ? en e-learning

Découvrez le tout nouveau service d’e-learning proposé par la célèbre collection “Que sais-je ?

Afin d’accompagner ses nouvelles parutions littéraires en librairies, “Que sais-je ?” a développé pour ses lecteurs une plateforme de formation en ligne.

Par le biais de parcours thématiques décomposés en chapitres puis en leçons, vous pourrez soit découvrir, soit compléter vos connaissances sur le sujet abordé dans l’ouvrage “Que sais-je ?” qui y fait référence.

Vous ne voulez pas oublier ce que vous venez d’apprendre ? L’outil “Antisèche” (aide-mémoire) est fait pour vous ! 

Vous pouvez également tester votre tout récent savoir grâce au “Quiz“.

Les plus : 

  • les sources
  • une carte des connaissances qui se remplie des notions que vous avez rencontrées pendant vos leçons et que pouvez retrouver en un seul clic

Nous vous invitons à découvrir le premier parcours déjà disponible en ligne sur “Mai 68ici.

 

 

 

Nouvelle interface Strada lex

Après quelques problèmes techniques, finalement, nous vous présentons la nouvelle interface Strada lex.

Plus ergonomique et toujours plus performant, Strada lex vous offre une recherche plus intuitive et des résultats pertinents avec efficacité et rapidité.

Faites le tour du propriétaire…. en vidéo !

Quelles sont les principales nouveautés ?

  • Une interface simplifiée et plus conviviale pour un aperçu rapide des résultats et une navigation facilitée dans les documents
  • Un nouveau filtre thématique pour affiner vos résultats suivant la branche du droit qui vous intéresse
  • Chaque jour, l’essentiel de l’actualité rédigée par notre équipe de journalistes juridiques

Afin de vous familiariser avec ces nouveautés, vous trouverez ici une aide rapide à télécharger.

Strada lex YouTube channel avec tutoriéls vidéo

 

Strada lex continue d’évoluer :

Vous devez citer un document trouvé dans Strada lex ? Deux clics suffisent grâce à la nouvelle fonctionnalité « Copier la référence » :

  • Cliquez sur le bouton « … » situé sous le document que vous souhaitez citer
  • Cliquez ensuite sur « copier la référence ». La référence bibliographique complète est ainsi copiée dans votre presse-papier ! Il vous suffit ensuite de la coller dans votre document (ctrl + v)

Décès du romancier Michel Butor

L’écrivain Michel Butor, figure du Nouveau Roman, est décédé à l’âge de 89 ans. L’oeuvre de Michel Butor, prix Renaudot en 1957 pour “La Modification”, était immense et inclassable, allant bien au-delà des seuls quatre romans qu’il ait jamais écrits, le dernier en 1960.

En 2013, il avait reçu le grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Vous trouvez des ouvrages et documents sur Michel Butor dans la Bibliothèque nationale, à l’Université du Luxembourg ainsi qu’en ligne : http://tinyurl.com/zjooo3r

Plus d’information: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/08/24/le-romancier-michel-butor-est-mort_4987526_3382.html

Safari Books Online, le meilleur de l’ICT. 32.000 ebooks disponibles en ligne dès maintenant

safari-logo-lockup-sunshineLa « findit.lu Digital Library Consortium », gérée par la Bibliothèque nationale, annonce l’ajout de Safari Books Online à son offre documentaire.

Safari Books Online donne accès à plus de 32.000 ebooks et 3.000 vidéos sur les technologies de pointe : programmation et réseautage informatique, graphisme, stratégies d’affaires et gestion de projets NTIC. L’offre regroupe plus de 100 éditeurs de renommée mondiale tels que O’Reilly Media, Addison Wesley, Cisco Press et Peachpit Press.

Safari Books Online complète l’offre numérique déjà existante de plus de 100.000 ebooks scientifiques, 55.000 ejournals et 370 bases de données, incluant d’autres produits en informatique incontournables comme : ACM Digital Library, IEEE Xplore Library, Lecture Notes in Computer Science, etc. http://bit.ly/1SIfF5i

Les lecteurs de la Bibliothèque nationale, de l’Université du Luxembourg, des centres de recherche publics LIH (Luxembourg Institute of Health) et LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) accèdent gratuitement et partout à Safari Books Online via le moteur de recherche www.a-z.lu : http://www.a-z.lu/BIBNET:BNL_MLBNL01451 ou directement via m.proquest.safaribooksonline.com.proxy.bnl.lu (accès smartphone) ou http://proquest.safaribooksonline.com.proxy.bnl.lu/ (accès PC).

Xavier Bettel, Ministre d’Etat, Ministre de la Culture : « Cette bibliothèque est un vrai laboratoire pour acquérir aujourd’hui, les compétences de demain. »

Ainsi, les usagers peuvent se doter des connaissances numériques requises pour acquérir de nouvelles compétences, s’affirmer sur le marché international des NTIC et participer activement au développement de la société numérique luxembourgeoise. L’offre documentaire croissante de la bibliothèque numérique va de pair avec l’initiative Digital Lëtzebuerg du Gouvernement, définissant les NTIC comme principal axe de développement économique du pays.

html css-236 intro-python pmbok-236 ux dummies-236

Informations supplémentaires :

findit.lu Digital Library Consortium

La « findit.lu Digital Library Consortium » a pour objet l’acquisition et la gestion de publications électroniques rendues accessibles via le moteur de recherche www.a-z.lu. Elle est implémentée et gérée par la Bibliothèque nationale qui assure aussi la négociation des contrats de licences avec les fournisseurs. Le Consortium regroupe la Bibliothèque nationale, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Institute of Health (LIH). Actuellement, plus de 55.000 titres de revues électroniques, 100.000 ebooks et plusieurs centaines de bases de données sont disponibles et accessibles à distance. Plus d’informations

Contact Consortium : hello@findit.lu

S’inscrire gratuitement à la Bibliothèque nationale

Pour avoir accès à l’offre documentaire de la bibliothèque numérique, l’intéressé, âgé d’au moins 14 ans, doit s’inscrire à la Bibliothèque nationale. L’inscription est gratuite et effectuée sur place à l’accueil de la BnL : 37, boulevard F.D. Roosevelt L-2450 Luxembourg. Les modalités d’inscription peuvent être consultées sur le site web de la BnL : http://www.bnl.public.lu/fr/services/inscription-et-reinscription/index.html

Liens utiles

www.bnl.lu

www.a-z.lu + http://www.a-z.lu/BIBNET:BNL_MLBNL01451

www.digital-luxembourg.public.lu

L’écrivain italien Umberto Eco est décédé

256px-Umberto_Eco_04

Umberto Eco. By Università Reggio Calabria [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

L’écrivain et sémiologue italien Umberto Eco, auteur du best-seller “Le nom de la rose”, est mort le 19 février 2016 à l’âge de 84 ans.

Né à Alessandria (Piémont) le 5 janvier 1932, Umberto Eco avait accédé à une notoriété mondiale grâce au “Nom de la rose” publié en 1980. Le livre fut vendu à plus de 14 millions d’exemplaires, traduit dans une quarantaine de langues et adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le premier rôle.

Mais ce professeur et chercheur d’université, venu tard à la fiction, laisse une oeuvre beaucoup plus vaste, marquée par ses travaux sur la sémiotique et de nombreux essais sur le langage, la communication et la politique, ou encore ses chroniques dans l’hebdomadaire L’Espresso.

Dans a-z.lu vous trouvez ses livres ainsi que des articles scientifiques.

www.a-z.lu

Nobel Prize 2015 in Economic Science Awarded to Angus Deaton

Medal Nobel PrizeThe Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel for 2015 to Angus Deaton, Princeton University, NJ, USA “for his analysis of consumption, poverty, and welfare”.

Consumption, great and small

To design economic policy that promotes welfare and reduces poverty, we must first understand individual consumption choices. More than anyone else, Angus Deaton has enhanced this understanding. By linking detailed individual choices and aggregate outcomes, his research has helped transform the fields of microeconomics, macroeconomics, and development economics.

The work for which Deaton is now being honored revolves around three central questions:

How do consumers distribute their spending among different goods? Answering this question is not only necessary for explaining and forecasting actual consumption patterns, but also crucial in evaluating how policy reforms, like changes in consumption taxes, affect the welfare of different groups. In his early work around 1980, Deaton developed the Almost Ideal Demand System – a flexible, yet simple, way of estimating how the demand for each good depends on the prices of all goods and on individual incomes. His approach and its later modifications are now standard tools, both in academia and in practical policy evaluation.

How much of society’s income is spent and how much is saved? To explain capital formation and the magnitudes of business cycles, it is necessary to understand the interplay between income and consumption over time. In a few papers around 1990, Deaton showed that the prevailing consumption theory could not explain the actual relationships if the starting point was aggregate income and consumption. Instead, one should sum up how individuals adapt their own consumption to their individual income, which fluctuates in a very different way to aggregate income. This research clearly demonstrated why the analysis of individual data is key to untangling the patterns we see in aggregate data, an approach that has since become widely adopted in modern macroeconomics.

How do we best measure and analyze welfare and poverty? In his more recent research, Deaton highlights how reliable measures of individual household consumption levels can be used to discern mechanisms behind economic development. His research has uncovered important pitfalls when comparing the extent of poverty across time and place. It has also exemplified how the clever use of household data may shed light on such issues as the relationships between income and calorie intake, and the extent of gender discrimination within the family. Deaton’s focus on household surveys has helped transform development economics from a theoretical field based on aggregate data to an empirical field based on detailed individual data.

Source: nobelprize.org

– List of Angus Deaton’s Publications (incl fulltext download for all of his papers)

– Want to read more? Check out Angus Deaton’s publications in a-z.lu

Lancement de la bibliothèque numérique de la bibliothèque Mazarine

mazarinum_v21

Plus ancienne bibliothèque publique de France, riche de plus de 600 000 ouvrages, la bibliothèque Mazarine vient d’ouvrir son portail numérique, baptisé Mazarinum.

Constituée d’un large corpus d’incunables, cette bibliothèque numérique intégrera également une quarantaine de manuscrits médiévaux, des archives, ainsi qu’un exemplaire intégral de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Son moissonnage par les bases Gallica et Europeana est en cours.

Bibliothèque numérique Mazarinum

Lancement de la bibliothèque numérique de la bibliothèque Mazarine

mazarinum_v21

Plus ancienne bibliothèque publique de France, riche de plus de 600 000 ouvrages, la bibliothèque Mazarine vient d’ouvrir son portail numérique, baptisé Mazarinum.

Constituée d’un large corpus d’incunables, cette bibliothèque numérique intégrera également une quarantaine de manuscrits médiévaux, des archives, ainsi qu’un exemplaire intégral de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Son moissonnage par les bases Gallica et Europeana est en cours.

Bibliothèque numérique Mazarinum

Digitale Edition der Korrespondenz August Wilhelm Schlegels

A.W. SchlegelAugust Wilhelm Schlegel (1767-1845) ist unter den bedeutendsten deutschsprachigen Autoren, Kritikern und Gelehrten der Romantik sowohl der vielseitigste als auch der am meisten unterschätzte.

Das Projekt “Digitale Edition der Korrespondenz August Wilhelm Schlegels unter der Leitung der SLUB Dresden führt die gesamte Korrespondenz August Wilhelm Schlegels, also ca. 4.500 Briefe, die zum Teil gedruckt, zum Teil bislang jedoch nur handschriftlich überliefert sind, in einer digitalen Edition zusammen.

Mit dieser Betaversion werden zunächst rund 3.500 Originalbriefe, fast alle gedruckten 2.450 Briefe, davon rund 1.000 mit einem mehrgliedrigen Register versehen (viele Einträge davon noch in Bearbeitung), 23 Transkriptionen und 20 Kurzbiographien von Korrespondenzpartnern freigeschaltet. Die wichtigen Editionen Josef Körners (Briefe von und an August Wilhelm Schlegel. Gesammelt und erläutert durch Josef Körner.Eintrag in a-z.lu) sind damit erstmals mit hohem Nutzungskomfort frei zugänglich. Druck und Handschrift (sofern zugänglich) werden weitgehend synoptisch präsentiert.

Projekt “Digitale Edition der Korrespondenz August Wilhelm Schlegels”