The How-To Series / Manuel d’Utilisation – #8

Episode 8: How do I build my own personalised list of databases, a QuickSet, for searching?

Continuing from the last episode where we learned how to search using QuickSets, this time we will learn how to create our own personalized QuickSets that we can use for searching.

First, connect to Consortium Luxembourg’s electronic documentation portal at www.portail.bnu.lu. Since the databases that can be searched in this way are locked until login, it is best if we login right away by clicking on the padlock in the top right-hand corner of the screen.

Creating and using your own QuickSet consists of three steps:

  1. Locating the desired databases and adding them to MySpace, your personalized space within the portal.
  2. Creating a new QuickSet.
  3. Using your new QuickSet for searching.

Starting at step 1, if you have been following our how-to series, locating your desired databases should be easy:

  • Click on “Find Database”;
  • Find a database either by searching for it or by using the A-Z List.

Now, to add the database to your “My Space” area, click on the plus sign under the Actions column of the database. For example, I will add “SAGE Journals Online” and “SpringerLink (MetaPress)” to my list of databases.

[for the full story, click here…]

_______________________________________________________________________________

Leçon 8: Comment créer pour ma recherche un QuickSet personnalisé, à savoir mon propre dossier de bases de données?

Lors de la leçon précédente, nous avons appris à utiliser la fonctionnalité QuickSets pour notre recherche. Or, cette fois-ci, nous allons apprendre à créer notre propre dossier QuickSet, que nous pourrons utiliser pour la recherche.

Connectez-vous d’abord au portail de documentation électronique du Consortium Luxembourg sur www.portail.bnu.lu. Nous avons vu que certaines bases de données pouvant faire l’objet d’une recherche (« Searchable ») sont interdites d’accès, à moins que l’utilisateur ne se soit connecté au portail. Il vaut donc mieux se connecter aussitôt au portail en cliquant sur le cadenas qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.

Pour créer votre propre dossier QuickSet,  il faut passer par trois étapes:

  1. Trouver les bases de données pour les ajouter à « Espace perso. », qui est votre espace personnel au sein du portail.
  2. Créer un nouveau dossier QuickSet.
  3. Utiliser votre nouveau QuickSet pour vote recherche.

Concernant la première étape, si vous avez bien suivi ce manuel d’utilisation, vous ne devriez  pas avoir de problème à trouver les bases de données :

  • Cliquez sur  « Bases de données »;
  • Vous pouvez trouver une base de données soit en entrant son nom, soit en utilisant la liste A-Z.

Maintenant, pour ajouter la base de données à votre « Espace perso. », cliquer sur le signe +, qui se trouve dans la colonne « Actions » de la base de données. Je vais, par exemple, ajouter «SAGE Journals Online» et  « SpringerLink (MetaPress) » à ma liste de bases de données.

[pour tous les détails, cliquez ici…]