Téléchargez Lean Library, une extension de navigateur. Profitez de votre bibliothèque, tout en naviguant sur Internet !

Rapide et intuitif

L’extension de navigateur Lean Library vous aide à accéder aux contenus numériques proposés par votre bibliothèque, pendant que vous utilisez et effectuez des recherches sur Internet.

Rendez-vous sur www.leanlibrary.com/download, installez l’extension dans votre navigateur et sélectionnez votre institution (Bibliothèque nationale du Luxembourg, Université du Luxembourg, LIST.lu ou LIH.lu). Vous êtes prêt !

L’extension travaille en coulisses pour comparer les résultats de votre recherche avec l’offre numérique de votre bibliothèque.

Comment fonctionne l’extension de navigateur Lean Library?

Quand vous effectuez des recherches sur Internet, vos résultats peuvent inclure des articles, des revues, des ebooks ou bien des bases de données. Parmi ces ressources numériques trouvées, certaines peuvent faire partie de l’offre numérique de votre bibliothèque et vous y avez accès grâce à votre carte de lecteur. Malheureusement, rien ne vous en informe !

Jusqu’à présent, il n’y avait d’autre possibilité que de vérifier manuellement la disponibilité d’une version numérique d’ une revue ou d’un article sur www.a-z.lu.

L’extension Lean Library vérifie automatiquement la disponibilité des contenus de votre bibliothèque. Si la revue ou l’article est disponible, vous êtes redirigé automatiquement sur le site qui vous donne accès au contenu numérique. Vous n’avez plus besoin d’effectuer la même recherche sur www.a-z.lu.

Il vous faudra juste vous connecter une fois par session de navigateur sur www.a-z.lu avec votre carte de lecteur.

Mais ce n’est pas tout !

Si votre bibliothèque ne dispose pas de l’article qui vous intéresse, l’extension Lean Library en recherche une version en Open Access et, le cas échéant, affiche automatiquement une fenêtre pop-up avec un lien pour accéder directement à cet article.

De plus, chaque fois que vous utilisez Google Scholar ou PubMed pour vos recherches, l’extension Lean Library garantit que les liens de votre bibliothèque (via le bouton “findit.lu”) sont affichés directement dans Google Scholar et PubMed. Vous n’avez pas besoin de configurer manuellement votre bibliothèque dans Google Scholar et PubMed.

Enfin, l’extension Lean Library trouve également des ebooks. Si un ISBN est détecté sur une page web et si ce même titre fait partie de l’offre numérique de votre bibliothèque une fenêtre pop-up apparaîtra.

Plus d’informations

Actuellement, l’extension de navigateur est disponible pour Google Chrome, Firefox, Edge, Safari et Opera, sur Windows, MacOS et Linux. Il n’y a pas de support officiel pour Android, mais sur Android, le navigateur Kiwi fonctionne. L’application Academic Browser permet l’utilisation de Lean Library sur iOS. Vous trouvez plus d’informations ici : https://intercom.help/lean-library/en/articles/4262087-academic-browser-what-is-it.

L’extension du navigateur Lean Library est gérée par le service consortium.lu de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Elle est disponible pour les utilisateurs de la Bibliothèque nationale, Uni.lu, LIST.lu et LIH.lu.

Données personnelles : L’extension de navigateur Lean Library poursuit l’objectif du “Privacy by Design”. Il existe un engagement politique concernant la protection des données. Plus d’informations ici : https://www.leanlibrary.com/privacy-policy/.

Téléchargez le dépliant “Lean Library” de la Bibliothèque nationale (pdf)

Avez-vous d’autres questions ou suggestions ?

Consultez le Centre d’aide de Lean Library sur https://intercom.help/lean-library/en/ou contactez l’équipe de la Bibliothèque nationale par e-mail : help@consortium.lu.